La Maison De L'Enfant
LES DROITS DE L'ENFANT
LOISIRS/EDUCATION/CULTURE/ PREVENTION/SPORTS
ECHANGES/SOLIDARITE/CITOYENNETE


PROTEGEONS LES ENFANTS
Au Sénégal ,l'association agit au quotidien pour éviter l'exploitation économique et sexuelle des enfants et veille au respect de leurs droits.
- NON A LA MARGINALISATION ET LA MALTRAITANCE DES ENFANTS AU SENEGAL
-Veille au respect des droits de l'enfant :
-Sensibilise les familles, les populations et les autorités locales sur la nécessité d'adopter une attitude bientraitance des enfants.
-Prend en charge la scolarité, les soins , l'éducation et la formation..
-Favorise l' accès aux loisirs/ au sport et à la culture lors des temps extrascolaires (mercredi,vacances ).
-Favorise l'acquisition et le renforcement des apprentissages scolaires avec des ateliers de lecture et de soutien scolaire;
-Fait de la prévention générale et assure une prise en charge médicale .
-Facilite l'apprentissage de la natation, de formations secourisme et prévention des noyades.
-MARPLE AFRIQUE SOLIDARITE est un plaidoyer et un défenseur des droits de l'enfant en général et des 'enfants, victimes de marginalisation, de stigmatisation ou de maltraitance en particulier..
- En France, l'association prend en charge l'accueil familial et l'appareillage de prothèses pour enfants atteints d'handicaps physiques ou sensoriels.
FAIRE RESPECTER LES DROITS DE L ENFANT
Malgré les différentes lois promulguées, en faveur de la protection des droits de l' enfants, un trop grand nombre (enfants des rues ou en situation d'handicap) sont encore victimes d' abus, d' indifférence et du rejet de la société sénégalaise et de son système éducatif.
Les droits de l'enfant sont constamment bafoués.
FAIRE DE LA PREVENTION
-Former ,une équipe pluridisciplinaire de professionnels de terrain afin de,détecter les structures ou milieux sociaux à risques dans lesquels vivent des enfants marginalisés;
-Veiller au respect de l'application stricte des lois de protection de l'enfant avec la mise en place de certains dispositifs de veille et d'alerte.
-Poursuivre la prise en charge sociale, scolaire et médicale des enfants, jusqu'à leur complète autonomie, à défaut d'un retour suivi en familles.
- Poursuivre le travail de sensibilisation de la population, des familles et des autorités locales,pour une REELLE PRISE EN COMPTE DU RESPECT DES DROITS DE L'ENFANT. Nous renforcerons le travail de terrain en réseaux par des interventions plus régulières et systématiques, dans les quartiers et les écoles (projection de documentaires, de films chocs sur la maltraitance et l'exclusion, organisation conférences- débats dirigés conjointement avec des dignitaires religieux. I
-travailler avec les médias pour sensibiliser et toucher un plus grand nombre d'acteurs et de public
-Faire un travail de sensibilisation, d'information et de formation sur le respect des droits de l'enfant ,dans les établissements scolaires.
-Poursuivre le plaidoyer et le travail de mobilisation des collectivités locales, pour la mise en oeuvre réelle d'une politique de prévention et de mise en application stricte du respect des droits de l'enfant.
UN TRAVAIL SOCIAL ET EDUCATIF DE PROXIMITE
-La prise en charge et la protection des enfants victimes de maltraitance ou de marginalisation.
-L'accès à l'éducation, à la formation professionnelle et à un accompagnement socio -éducatif global juqu'à une complète autonomie ou un retour en famille avec accompagnement socio-éducatif et un soutien économique pour les familles.
-Orientation et développement de formations liées à des secteurs d'activités économiques porteurs pour un meilleur accès à l'emploi des jeunes.
-Développement de structures socio-éducatives et culturelles de proximité, pour l''accès aux loisirs, aux sports et à la culture. à implanter dans certains quartiers populaires à risques.
-Poursuite d'un travail de prévention sanitaire et d'informations des familles,,pour l' accès aux soins.
- Créer des dispositifs pour soutenir les familles en difficultés socio-économiques ou familiales.
-Développer des micro-projets qui peuvent favoriser l'autonomie économique des familles.
-Poursuivre la mise en place d'ateliers et de structures de proximité, afin de lutter contre l'échec scolaire et la déscolarisation.

